Je m'abonne à la newsletter
les spectacles
la compagnie
les projets
les actions artistiques
sylvianefortunyetphilippedorin
A partir de 9 ans
Création novembre 2012 – Exploitation de 2012 à 2016
170 représentations
A l’origine
Sœur je ne sais pas quoi frère est né du désir de retrouver quatre comédiennes qui ont jalonné le parcours de notre compagnie, de leur associer une petite fille de 10 ans, et de nous inspirer d’elles pour écrire une histoire. Elles sont si différentes les unes des autres en âge et en esprit que, par contradiction, nous avons décidé d’en faire les cinq sœurs d’une même famille. Ainsi, l’histoire qu’elles vont nous jouer sera toujours invraisemblable mais en même temps commune à celle de toutes les fratries.
Le fil d’une histoire…
Cinq sœurs se retrouvent dans une maison vide. Elles reconstituent pour nous un événement dramatique de leur passé commun. Puis elles se réfugient dans le salon et attendent les conséquences de leur acte. Après la visite inattendue du père toujours absent mais toujours nommé, elles vont se coucher et revivent un rêve de leur enfance, cachées au fond d’un petit placard. Par le hasard d’une petite clé qu’elles retrouvent par enchantement, elles ressortiront l’une après l’autre de la maison par la petite porte de derrière, à la pointe du jour, pour s’en aller vivre leur vie.
… ou des histoires en enfilade
Plutôt que de suivre le fil d’une histoire, nous avons choisi de raconter des histoires en enfilade, comme le sont parfois les pièces d’une maison. Comme pour les maisons encore, ces histoires vous claquent parfois la porte au nez, par crainte du secret qu’elles vont livrer. Et nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l’histoire.
A l’image de ces femmes qui naviguent entre jeu, réalité et illusion, la mise en scène s’appuie sur les capacités du théâtre d’être d’abord un espace en lui-même, puis celui d’une histoire qui se raconte au présent, et enfin celui du rêve et de l’enchantement.
Et pour faire un clin d’œil à la Russie qui nous a tant inspirée pour cette création, le spectacle pourrait commencer à la fin de la représentation d’une pièce de Tchekhov, au moment où les comédiennes remontent des loges sur la scène pendant le démontage.
LA PETITE : Klaudika, ma petite Klaudika, je dois me confesser. J’ai un secret à te dire. Je ne peux plus me taire. Tu dois tout savoir. Un jour, on a dit à notre père que la plus petite de ses filles allait mourir. Alors, il en eut une deuxième pour protéger la première, puis une troisième pour protéger la deuxième, puis une quatrième pour protéger la troisième, puis une cinquième pour protéger la quatrième, pour que ça n’arrive jamais. Et puis, un jour, la mère est morte. Alors, mes sœurs se sont mises toutes ensemble et elles m’ont fabriqué une poupée, pour qu’il y en ait encore une plus petite que moi, et qu’elle puisse toujours protéger mon enfance de sa mort certaine. On en a passé du bon temps toutes ensemble. Maintenant qu’elles sont parties, je suis devenue un peu plus grande. Je peux bien te laisser seule un moment. Parce que j’irai bien jeter un petit coup d’œil dans la cour.
Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Sylviane Fortuny
Avec
Mireille Franchino
Carole Got
Catherine Pavet
Sophie Verbeeck
et Charlotte Sourisse
Scénographie : Sylviane Fortuny, Kelig Le Bars et Magali Murbach
Lumières : Kelig Le bars
Assistant à la lumière : Jean Huleu
Costumes : Magali Murbach
Musique : Catherine Pavet
Assistant à la mise en scène : Jean Louis Fayollet
Régie : Véronique Hemberger, Marianne Pelcerf et Frédéric Plou (en alternance)
Réalisation du décor et accessoires : Nicolas Giraud et Charles Henry Fertin
Accompagnatrices enfants : Micheline Macoin et Christine Fayollet
Enfants comédiens (saison 2012 à 2015) : Licia Ferron, Zohra Farhati, Juliette Lecourt, Rose Lizot
Sœur, je ne sais pas quoi frère est publié à L’école des loisirs – théâtre
Partenaires
Coproduction : Théâtre Paul-Eluard – Choisy-le-Roi ; Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec ; Théâtre Liberté – Toulon, Pôle Jeune Public– Le Revest ; Très tôt théâtre – Quimper ; Fontenay en Scènes – Fontenay-sous-Bois ; Scènes et Cinés – Fos sur Mer ; Scène nationale – Cavaillon.
Avec l’Aide à la Création du Conseil départemental du Val de Marne.
Avec l’aide de l’ADAMI, d’ARCADI Ile de France / dispositifs d’accompagnements, et de la Direction des Affaires Culturelles de la la Ville de Paris /aide à la diffusion
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Remerciements au Théâtre Simone Signoret – Conflans Sainte Honorine et au service culturel de Pantin pour l’accueil en résidence.
Comment parler de la famille et de ses secrets avec légèreté et profondeur ? Philippe Dorin à l’écriture et Sylviane Fortuny à la mise en scène, y réussissent par petites touches qui suscitent un imaginaire. Pour interpréter l’aventure de cette fratrie à la fois sensible et pétrie d’humour, ils ont réuni sur un même plateau 4 comédiennes et une petite dernière de 9 ans. Du pur plaisir !
Françoise Sabatier-Morel
Télérama enfants – Octobre 2014
Est-ce qu’on raconte une pièce de Philippe Dorin ? Il n’y a pas exactement d’histoire, ou bien une foule d’histoires. C’est en cela qu’il est unique dans le théâtre pour le jeune public : il compose une suite d’événements qui semblent désarticulés et qui, au bout du compte, s’articulent à la perfection. Il écrit à partir d’associations profondes qui opèrent chez le spectateur un travail souterrain et qui sont à l’image de notre vie intérieure, de couleurs différentes et pourtant accordées. Sœur je ne sais pas quoi frère se fonde pourtant sur une trame dont on peut tirer les premiers fils. Cinq sœurs – qui ont les âges les plus variés, de 10 à 70 ans ! – se retrouvent et se souviennent, chacune, d’un moment important de leur histoire familiale. Repliées dans un salon, elles vivent entre la réalité et l’imagination, brassent des rêves et trouvent une clé qui va ouvrir une des portes de la maison. Mais cette intrigue-là permet d’autres intrigues, où des contes connus sont réutilisés, fragmentés, concassés, comme ce récit d’un tsar qui fait essayer des chaussures pour savoir à qui elles ont appartenu. Cet élément-là permet de parler du communisme et de voyager parmi les méandres du langage et de la mémoire… C’est un spectacle riche en tiroirs. Chacun ouvre et prend ce qu’il veut. Il n’y a qu’un décor, un peu bric à brac, et néanmoins élégant. Une vidéo, à un moment, transforme les personnages, leur donne une magnifique étrangeté. Mais là n’est pas l’essentiel. Tout est dans ces récits en pointillé, dans ces bribes à partir desquelles le cœur et l’intelligence du public sont conviés à éveiller en eux ce qui pouvait, en eux, rester endormi. Philippe Dorin provoque un éveil joyeux ou douloureux, selon la sensibilité de chacun. Les actrices ont toutes de belles natures, avec cette échelle des âges qui les rend si différentes et si complémentaires. La mise en scène de Sylviane Fortuny est précisément celle d’un rêve éveillé. Comme c’est intrigant, ce beau miroir qui nous tend nos énigmes !
Gille Costaz
Webthea – 29 octobre 2014
“ On ressort en effet de cette 26e édition de Méli-mômes encore sous le choc devant cette œuvre exceptionnelle (…) l’énigmatique Soeur, je ne sais pas quoi frère de Philippe Dorin brillamment montée par Sylviane Fortuny. Mise en scène audacieuse et innovante, texte remarquable et interprétation magistrale… Le théâtre jeunes publics dans son ensemble vient de prendre du galon avec ce spectacle.”
Michel Belair
Le Devoir (Montréal) – 8 avril 2014
“Cette pièce ne se laisse pas facilement appréhender. Mais passé le malaise de la première approche, on finit par se laisser prendre par l’atmosphère tourmentée de ce grand album de famille. Le parcours de chaque sœur se dessine petit à petit. Leur secret se dévoile au fil de leurs affinités et affrontements. Les décors se succèdent, aussi souples et riches que les pages d’un livre offrant de magnifiques tableaux, de beaux et intenses jeux d’ombres et de lumières…”
Olivier Choruszko
La Montagne – 30 janvier 2014
Saison 15/16 : Lille (59) Le Grand Bleu / Saint Médart en Jalles (33) La Carré Les colonnes – scène conventionnée / Nogent sur marne (94) Scène Watteau, scène conventionnée / Montluçon (03) Théâtre municipal Gabrielle Robinne
Saison 14/15 : Chatenay-Malabry (92) Théâtre La Piscine / Paris (75) Théâtre Paris-Villette/ Argenteuil (95) Le Figuier Blanc / Sablé sur Sarthe (72) L’Entracte, scène conventionnée / Ibos (65) Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / Rodez (12) Maison des jeunes et de la culture/ Brive la gaillarde (19) Les Treize arches, scène conventionnée / Toulouse (31) Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées / Cahors (46) Le Théâtre / Sarlat (24) Le Colombier, centre culturel / Saintes (17) Théâtre Le Gallia, scène conventionnée/ Créteil (94) Maison des arts et de la culture
Saison 13/14 : Angers (49) EPCC Le Quai / Saint-Priest (69) Théâtre Théo Argence / Châteauroux (36) L’Equinoxe, scène nationale / Bayonne (64) Scène nationale Bayonne Sud-Aquitaine / 62 Béthune (62) La Comédie, centre dramatique national / Martigues (13) Théâtre des Salins, scène nationale / Issoire (63) Centre culturel / Clermont-Ferrand (63) Festival Graines de spectacles / Pantin (93) Théâtre au Fil de l’eau / Cannes (06) Théâtre de la Licorne / Nîmes (30) Théâtre / Arradon (56) La Lucarne / Inzinzac-Lochrist (56) Théâtre du Blavet / Brest (29) La Maison du Théâtre / Lannion (22) Le Carré magique / Laval (53) Le Théâtre, scène conventionnée / Reims (51) La Comédie, centre dramatique national / Saint-Valéry en Caux (76) Le Rayon vert, scène conventionnée / Nanterre (92) Maison de la musique / Florac (48) La Genette Verte / Varsovie (Pologne) Festival Korcsak / Niort (79) Le Moulin du roc, scène nationale
Saison 12/13 : Fos-sur-Mer (13) Le Théâtre / Noisy-le-Sec (93) Théâtre des Bergeries / Bruxelles (Belgique) Théâtre Varia – festival Météores / Namur (Belgique) Théâtre Municipal – Festival Turbulences / Quimper (29) Théâtre de Cornouaille, scène nationale – Festival Théâtre à tout âge / Ermont (95) Théâtre Pierre Fresnay / Meylan (38) L’hexagone, scène nationale / Marseille (13) Théâtre Massalia / Le Revest-les-Eaux (83) Pôle jeune public / Toulon (83) Théâtre Liberté / Cavaillon (84) Le Théâtre, scène nationale / Angoulême (16) Théâtre d’Angoulême, scène nationale – Festival La Tête dans les nuages / Nantes (44) Le Grand T, scène conventionnée – Festival Petits et grands / Choisy-le-Roi (94) Théâtre Paul Éluard, scène conventionnée / Conflans-Sainte-Honorine (78) Théâtre Simone Signoret / Fontenay-sous-Bois (94) Salle Jacques Brel
© 2015 Pour ainsi dire | Mentions légales
Réalisation : iamformidable.com