Atelier de géographie imaginaire
Pour 3 classes du primaire
Durée : Deux semaines
" Qu’est-ce qu’il vaut mieux : faire une petite chose avec trois petits cailloux, ou trois petites choses avec un seul caillou ? "
C’est un projet qui permet aux enfants de s’approprier d’une façon différente la géographie de leur territoire. Il est réalisé à partir de feuilles de papier pelure blanc et d’encre noire, alternant productions plastiques et productions d’écrits de la part des enfants. Il combine une démarche à la fois poétique et scientifique.
Au début, il y avait la feuille blanche de l’écrivain. Tout l’atelier part de là et s’y réfère sans cesse. Par une succession de manipulation de la feuille de papier, on recrée le Big Bang, l’apparition de galaxies, puis d’une planète sur laquelle on se pose, d’un pays qu’on choisit d’habiter, d’un chemin qui mène jusqu’à sa maison. Puis, enfin arrivé chez soi, on regarde par la fenêtre et on pense aux êtres chers qui habitent loin de nous.
Ce travail donne lieu à une restitution théâtrale entre les trois classes à la fin de l’atelier, où la feuille blanche de l’écrivain tient lieu de scénographie.
Saison 13/14
Saint Denis – La Réunion
Saison 11/12
Saint Leu – La Réunion
Partenaires
Drac de La Réunion / Le Grand Marché – Centre Dramatique de l’Océan Indien / Centre de lecture et d’écriture – Saint Leu