Je m'abonne à la newsletter
les spectacles
la compagnie
les projets
les actions artistiques
sylvianefortunyetphilippedorin
Spectacle à partir de 7 ans
Création avril 2011 – Exploitation de 2011 à 2016
80 représentations
Le jour de la fabrication des yeux est né de trois envies.
Le désir de construire un projet de création hors les murs, dans le cadre de la résidence de la compagnie au Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec. Celui aussi d’une collaboration plus engagée avec La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy le Sec, afin de prolonger au-delà des projets éducatifs nos affinités avec cette structure. Et enfin celui d’un nouvel enjeu artistique, par l’approche de la scène au travers d’une écriture différente : le conte.
Nous avons choisi de proposer ce travail aux trois comédiens de la compagnie qui interviennent toute l’année dans les classes de Noisy le Sec et de Fontenay-sous-Bois.
Le jour de la fabrication des yeux est tiré de trois contes d’un recueil éponyme que Philippe Dorin a publié en 1989.
Lego raconte l’histoire d’un petit garçon qui doit garder une vieille tante convalescente pendant l’absence de ses parents.
A vue d’œil celle d’une femme très étourdie qui ne s’étonne pas de voir naître son enfant sans yeux.
A la hauteur est l’histoire d’une petite fille qui aimerait que son père la porte et qui tombe dans le monde des fées.
Trois histoires où le monde des enfants et celui des adultes se côtoient en se disant à peine bonjour.
… Pour lui montrer qu’il est là, Pierre fait entendre un léger raclement de gorge, un petit hum hum ! de rien du tout, imperceptible, mais qui suffit à provoquer dans la pièce où l’atmosphère est si étouffée, l’effet du tonnerre. Pierre lui-même sursaute un peu.
Quand à la Tante, elle fait un bond, un de ces bonds qui la fait décoller comme une fusée de son fauteuil, cogner le plafond, rebondir contre la vieille horloge déglinguée qui se met soudain à sonner minuit déjà, et retomber enfin en mille morceaux sur le parquet, dans un fracas interminable de piles et de piles d’assiettes qui se brisent…
Extrait de Lego
Léa sait qu’elle est de nature étourdie. Il lui arrive fréquemment d’oublier ses rendez-vous, de perdre les clés de l’appartement, d’accrocher les casseroles dans la penderie et de suspendre les robes au vaisselier. Son esprit est toujours ailleurs, dans un pays de coton peuplé de paresseux et de stars, où il n’y a ni pendule, ni verrou, et où casser la vaisselle et brûler les vêtements au fer à repasser sont des distractions nationales. Aussi, le jour de la naissance de son fils, elle ne s’étonne pas de constater qu’il n’a pas d’yeux sur son visage. Elle a tout simplement oublié de les lui faire. A quoi pouvait-elle penser le jour de la fabrication des yeux ?…
Extrait de À vue d’œil
… et voilà la petite fille qui trébuche sur un ralentisseur et tombe le nez contre le macadam.
Aussitôt, elle sent un léger courant d’air, de deux centimètres d’épaisseur à peine, lui caresser le visage, un souffle qui lui donne immédiatement l’impression d’être tombée dans un autre monde, à une autre échelle, un ciel à la surface du sol.
C’est la hauteur des Fées, ces êtres intouchables qu’elle croyait si loin dans les bois ou les livres, et qui se trouvent juste au ras du sol. Car les Fées s’activent, au pied des hommes et pourtant au-dessus de tout, dans ce paradis étroit ignoré de tous, sauf des enfants qui tombent et des amoureux allongés dans l’herbe…
Extrait de À la hauteur
Texte : Philippe Dorin
Création collective sous la direction de Sylviane Fortuny
Avec
Sandrine Bestel
Sophie Grandjean
Raphaël Hornung
Artiste plasticienne : Estefania Penafiel Loaiza
Lumières : Kelig le Bars
Costumes : Magali Murbach
Musique : Catherine Pavet
Construction : Charles-Henry Fertin et Nicolas Giraud
Avec la participation de l’équipe technique du Théâtre des Bergeries
Partenaires :
Coproduction : Cie Pour Ainsi Dire, Théâtre des Bergeries (Noisy le sec), Fontenay en scènes (Fontenay sous bois).
En partenariat avec « La Galerie », centre d’art contemporain de Noisy le sec
Trois récits portés chacun par trois comédiens, interprètes justes et sobres de ce monde où les évènements du quotidien se distordent pour apprécier différemment leur réalité.
Il y a une évidence et une simplicité dans la mise en scène de Sylviane Fortuny qui donnent du champ au spectateur et lui permettent d’entrer en résonance avec les personnages et leur histoire. Un spectacle pour voir le réel à travers la lorgnette délicate de l’imaginaire.
Françoise Sabatier-Morel
Télérama Sortir – Mercredi 13 mai 2014
Trois histoires fortes qui parlent de notre capacité à savoir ouvrir nos yeux sur le monde. Toutes sont des fables poétiques qui mettent en scène des personnages de tous les jours mais de manière très décalée. Comme tout ce qu’écrit Philippe Dorin, c’est drôle et poignant en même temps. Ces trois petits spectacles réunis durent une heure, ils reposent sur la qualité du texte, la présence forte des comédiens et la manipulation d’objets.
Dominique Duthuit
France Inter – Permission de sortir – Avril 2012
Saison 15/16 : Guéret (23) La Fabrique
Saison 14/15 : Ramonville (31) Centre culturel / Guérande (44) Centre culturel Athanor / Corbas (69) Le Polaris / Loos-en-Gohelle (62) Culture Commune, scène nationale / Limoges (19) Théâtre La marmaille / Tulle (19) Les sept collines, scène conventionnée
Saison 13/14 : Avignon (84) Festival enfants Monclar / Villejuif (94) Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée
Saison 12/13 : Bagnolet (93) Service culturel / Vitry sur seine (94) Théâtre Jean Vilar / Gentilly (94) Salle des fêtes / Saint-Priest (69) Centre culturel Théo Argence
Saison 11/12 : Pantin (93) – Direction du développement culturel / Noisy-le-Sec (93) – Théâtre des Bergeries / Bruxelles (Belgique) – Théâtre de la Montagne Magique / Courdimanche (95) – Service culturel / Angoulême (16) – Scène nationale dans le cadre du festival La Tête dans les nuages / Cournon (63) – Festival Puy de Mômes / Paris (75) – Centre d’animation Paul Valeyre avec la Ligue de l’enseignement / La Riche (37) – Le Plessis-Théâtres
Saison 10/11 : Fontenay sous bois (94) – Fontenay en scènes / Noisy le sec (93) – Théâtre des Bergeries
© 2015 Pour ainsi dire | Mentions légales
Réalisation : iamformidable.com