Je m'abonne à la newsletter
les spectacles
la compagnie
les projets
les actions artistiques
sylvianefortunyetphilippedorin
A partir de 5 ans
Création 1999 – Exploitation 1999 / 2003
200 représentations
Deux enfants se rencontrent au milieu d’une clairière, le Grand et la Petite. Ils deviennent frère et sœur. Ils ont quitté leur pays en ruine et marchent à la recherche d’un petit coin vu en rêve, où ils pourront quitter leurs chaussures et se reposer un peu. Un petit caillou blanc les suit. Ils se recueillent sur la tombe de leur mère, passent une rivière à gué, bivouaquent sous les étoiles, deviennent amis des grenouilles, croisent une charrette tirée par un cheval, traversent une ville en chantant, meurent et ressuscitent, font le tour du monde et frappent à la porte d’une maison.
Le Grand arrive.
LE GRAND : L’histoire du Petit Poucet ! L’histoire du Petit Pouc’est… l’histoire du petit pou ! L’histoire du Petit Poucet, c’est l’histoire du petit pou. Il en avait plein la tête. Et ça le grattait, ça le grattait. Et chaque fois qu’il se grattait la tête, pour pas qu’on voie que c’était à cause des poux, il disait : « J’ai une idée ! »
Il sème des petits cailloux blancs.
Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Sylviane Fortuny
Avec
Catherine Pavet
Jeff Benignus
Costumes : Sabine Siegwalt
Lumières : Marc Ronfard
Régie : Bernard Beau puis Raphaël Hornung
En attendant le Petit Poucet est publié à L’école des loisirs – Théâtre
Partenaire
Théâtre Paul Eluard – Choisy le roi (94)
Un texte magnifique avec des répliques qui font rire les enfants en contournant un sujet grave qui les concerne au premier chef : l’errance.
Henriette Bichonnier
Télérama – 31.05.2000
L’originalité de ce spectacle est de réussir à plonger les enfants dans la poétique de l’œuvre d’un écrivain à partir de matériaux aussi dérisoires que des petits cailloux.
Claire Derouin
Libération – 29.03.2000
© 2015 Pour ainsi dire | Mentions légales
Réalisation : iamformidable.com