Je m'abonne à la newsletter
les spectacles
la compagnie
les projets
les actions artistiques
sylvianefortunyetphilippedorin
Spectacle soutenu par la Cie Pour ainsi dire
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Jauge public : 200 (pas de représentation scolaire)
Création mars 2015
Deux mots ! est un monologue écrit par Philippe Dorin spécialement pour Catherine Pavet, comédienne ambivalente de la Cie pour ainsi dire. Le spectacle a été produit et créé dans une première version par Thierry Roisin à la Comédie de Béthune en 2009. Il est repris en 2015 par l’auteur et l’actrice eux-mêmes dans une version dépouillée de toute scénographie, au plus près du texte et de ses didascalies, sur le plateau nu, face au public. Un spectacle de 40 minutes avec solo de batterie compris, s’adressant à un public d’adultes ou un public familial à partir de 12 ans.
Une fille déballe son sac devant le public. Au sens propre comme au sens figuré. Une sorte d’inventaire à la Prévert qui commence toujours par « moi j’aime bien … ». Dans ce sac, c’est toute sa vie qu’elle étale sous nos yeux. Et y a pas grand-chose. Mais le peu qu’il y a, c’est pas beau à voir. Au fur et à mesure de ce déballage, le public devient témoin ou complice d’un coup monté par cette fille avec un compagnon d’infortune. Et ça peut finir très mal, cette histoire.
LA FILLE, au garçon : T’as la moto ? T’as pas la moto ? Faut la moto ! Si t’as pas la moto, t’as pas la mini jupe. Non, d’abord la moto ! D’abord le sourire ? Non ! D’abord la moto, et ensuite le sourire ! Et après la mini jupe ! Oui ! La moto, le sourire, la mini jupe ! La mini jupe avec le sourire ? Et puis quoi encore ? La mini jupe avec le pistolet ! Non, pas le pistolet avec le sourire ! Le pistolet tout seul ! Et après le sourire ! Et alors la mini jupe ! Enfin, on verra. D’abord la moto, ensuite le pistolet, après le sourire, et peut-être la mini jupe !
Texte et regard extérieur : Philippe Dorin
Avec
Catherine Pavet
Et la participation de Jean Huleu
Lumières, régie : Jean Huleu
Costumes, accessoires : Sabine Siegwalt
Deux mots ! est publié aux Solitaires Intempestifs
Spectacle accueilli en résidence au Vélo théâtre – Apt
Minuscule rebelle
Avec « Deux mots ! », le Français Philippe Dorin, avec qui ont collaboré ailleurs les Québécois des Deux Mondes, pratique une dramaturgie du minime, du glissement imperceptible, du rapport très ténu entre les objets de nos vies, entre les mots et les choses. On est un peu chez Prévert, nous avait déjà soufflé le programme, mais alors là, avec un doigt de rock’n’roll et une dose homéopathique de « punkitude »…
… Dans ce cube noir qu’habite délicieusement Catherine Pavet, à travers ce texte aux phrases si courtes, hachées fin, ce qui importe demeure l’importance de faire son chemin soi-même, de peser ses trouvailles, d’assumer sa voie. Quitte à devenir Calamity Jane plutôt que citoyenne respectable, si c’est là notre appel…
… Portant tout ça sur sa courte charpente, le menton haut, Pavet fait de ce dévoilement un jeu de piste subtil et surprenant. Elle donne par moments l’illusion d’errer et de pépier dans l’espace, à l’instar du poussin qui s’agite à ses pieds, alors qu’il n’en est évidemment rien. Faut voir comment son personnage va bosser solidement le Clyde de sa Bonnie, figurant silencieux mesurant deux têtes de plus qu’elle, ou tapocher sa batterie triomphalement avant de disparaître dans un nuage de fumée. Une authentique rebelle de poche. Encore à l’Usine C, ce samedi soir seulement.
Alexandre Cadieux « Le Devoir » – Montréal – 19/11/16
Saison 2019 / 2020 : Paris (75) – Théâtre Dunois
Saison 2016/2017 : Paris (75) Le Grand Parquet / Montréal (Québec ) Festival Les coups de théâtre / Nogent-sur-Marne (94) La Scène Watteau dans le cadre de La grande journée de la forme courte
Saison 2015/2016 : Gradignan (33) Théâtre des Quatre saisons, scène conventionnée
Saison 2014/2015 : Noisy le sec (93) Théâtre des Bergeries / Massy (91) Théâtre Paul B. / Apt (84) Vélo théâtre
© 2015 Pour ainsi dire | Mentions légales
Réalisation : iamformidable.com