Formation : La place du texte dans le spectacle jeune public
Les stages que nous proposons s’adressent à des comédiens ou metteurs en scène professionnels déjà impliqués dans des projets de théâtre en direction du jeune public ou désireux de découvrir cette pratique d’un théâtre qui, destiné à un public d’enfants, s’adresse néanmoins à tous.
" Faire du théâtre pour les enfants, c’est d’abord une autre manière de faire du théâtre, et qui s’adresse à tous. Nous ne savons pas faire autrement. "
Contre une idée reçue
Il faut lutter contre cette idée que créer pour les enfants, c’est retrouver la part d’enfance qu’il y a en nous. Au contraire, créer pour les enfants doit toujours nous renvoyer à notre responsabilité d’adulte. Et nous devons le rester entièrement. La scène doit être cet espace partagé entre les adultes que nous sommes et les enfants à qui on s’adresse, et la création du spectacle doit avoir pour but la recherche d’un langage commun. Parce que les enfants ne vont pas tant au théâtre pour s’identifier à eux-mêmes que pour grandir, être dépassé.
C’est un autre regard sur la façon de faire du théâtre que nous proposons de porter avec les stagiaires plutôt que l’approche d’un public particulier auquel il faudrait s’adresser d’une autre façon.
Le texte, à ta place !
Nous partons du constat que la présence du texte dans les processus de création d’un spectacle jeune public reste encore trop marginale ou instrumentalisée. Au mieux, l’existence du texte dans le théâtre jeune public est le fruit d’une commande passée à un(e) auteur(e), ou bien nait de la présence de celui-ci au plateau pendant les répétitions. Rares encore sont les metteur(e)s en scène qui s’appuient sur un texte préexistant ou qui s’inspirent de lui pour leur projet de création.
C’est à partir du texte pré-écrit que nous proposons aux stagiaires d’envisager la scène comme un espace de jeu et de scénographie au pouvoir d’évocation poétique fort, comme si on entrait dans un livre, ou plutôt comme dans un manuscrit, ou plutôt comme dans une page blanche.
En nous appuyant sur notre propre pratique et expérience de compagnie dans le processus de création, nous proposons d’aborder ces stages à partir de plusieurs extraits de textes emblématiques de notre répertoire, En attendant le Petit Poucet / Ils se marièrent et eurent beaucoup / Abeilles, habillez-moi de vous / Sœur, je ne sais pas quoi frère / Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu / …
Saison 21 - 22
Montréal – Québec (Canada) en partenariat avec Le Cube, centre international de recherches et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse (mai 22, en projet)
Saison 20 - 21
Saint Denis – La Réunion (97) en partenariat avec la plateforme jeune public ZEVI, l’association Leu Clé et la DAC de La Réunion (février 21)
Saison 15 - 16
Toulouse (31) avec les élèves comédiens de la classe Labo (dispositif d’insertion professionnelle en Midi Pyrénées), en partenariat avec Les Chantiers Nomades
Saison 14 - 15
Madrid – Matadero (Espagne) dans le cadre du festival Fringe 2015, en partenariat avec le Théâtre Paris Villette
Lille – Théâtre du Nord (59) en partenariat avec le Collectif jeune public du Nord Pas de Calais dans le cadre de La Belle Saison
Lyon – Théâtre Nouvelle Génération (69) en partenariat avec Les Chantiers Nomades