Les Métamorphoses d’Alice
Création Novembre 2023
D’après Lewis Caroll
Un spectacle de Sylviane Fortuny
Une création de la compagnie Pour Ainsi dire
La Clé d'Or - le conte des Frères Grimm
Un hiver, comme le pays tout entier était recouvert de neige, on envoya un pauvre garçon chercher du bois. Avant même d’en avoir ramassé et d’en avoir chargé sa luge, il était déjà gelé comme une grive. Il se dit alors qu’avant de rentrer à la maison, il allait allumer un petit feu pour se réchauffer.
Il écarta la neige et, en tâtonnant par terre, il trouva une petite clef d’or. « Une clef n’est jamais loin d’une serrure », se dit-il. Il commença à gratter de plus en plus profondément et, en effet, il découvrit une petite boîte en fer. « Pourvu que la clef puisse l’ouvrir, pensa-t- il, elle contient certainement des objets de grande valeur. »
Il chercha le trou de la serrure mais ne le trouva pas ; il finit toutefois par le découvrir ; mais le trou était si petit que le garçon avait failli ne pas le voir.
Il essaya la clef et, par bonheur, c’était la bonne. Il la fit tourner une fois – et maintenant, nous devons attendre qu’il ouvre complètement et qu’il soulève le couvercle ; ce n’est qu’après que nous saurons quels trésors il a trouvé dans la boîte.
Préhistoire
J’ai découvert ce conte dans ces temps immobiles et engourdis du confinement. Des mots simples et justes, une poétique pour penser l’attente, pour entrouvrir une petite porte dans laquelle pourrait s’engouffrer de grandes rêveries.
Avec Anna Hornung et Guillaume Beaudoin, tous deux chanteurs lyriques, nous avons alors imaginé un court spectacle à partir d’un livre objet sur la commande du théâtre du Fil de l’eau à Pantin. Le conte va devenir la source d’un spectacle, qui se construira comme un songe, une invitation échappant de cette petite boite en fer à peine entrouverte.
« Allons au pays des merveilles… là où le sommeil a son monde à lui, qui est parfois plus vrai que l’autre ! »
— Lewis Carroll, journal
ALICE s’est imposée, une évidence : encore une histoire de petite clé d’or, assurément ! Alice la découvre en disparaissant dans un terrier pour suivre un lapin pressé, qui porte une montre !
Comme c’est bizarre !
se dit Alice.
C’est bien suffisant pour elle, et rompre sans réfléchir avec l’ennui et la douceur des habitudes ! bien assez pour se glisser dans un vertige et découvrir en apesanteur des mondes étranges. Elle découvre avec surprise et avidité de nouveaux compagnons, elle engage des conversations à bâtons rompus avec des êtres improbables qui l’entraînent dans des expériences oniriques surprenantes et vertigineuses qui la métamorphosent. C’est dans un langage concret et simple face à des situations absurdes qu’Alice exprime avec ardeur ses peurs, ses interrogations et ses désirs. Ses rêves prennent alors tous leurs sens et viennent sans cesse la questionner,
Mais qui suis-je ?
Une adaptation en forme de question, de pensées
Je garderai du texte de Lewis Carroll uniquement les répliques et les dialogues d’Alice, ceux qui expriment ses pensées et ses questionnements, ouvrant ainsi sur une autre logique, celle des rêves et de leurs bizarreries. J’aimerais que le texte exclue les descriptions ce qui permettrait de mieux saisir la mathématique de l’auteur. Il joue avec les mots, la langue, la déconstruit pour mieux engager son héroïne dans une constante curiosité. Il l’accompagne dans ses transformations, afin qu’elle continue à explorer ce monde étranger, parfois absurde, avec lequel elle se familiarisera et qui la fera grandir.
Les Conseils d'une Chenille
La Chenille : Qui es-tu ?
Alice : Je… je… ne sais pas très bien, madame, monsieur, du moins pour l’instant… je sais qui j’étais quand je me suis levée ce matin, mais je crois qu’on a dû me changer plusieurs fois depuis ce moment-là.
La Chenille, d’un ton sévère : Que veux-tu dire ? Explique-toi !
Alice, un peu perdue : Je crains de ne pouvoir m’expliquer madame, parce que je ne suis pas moi, voyez-vous !
La Chenille : Non, je ne vois pas.
Alice : Moi non plus… Ça vous brouille les idées de changer si souvent de taille !
La Chenille : Pas du tout.
Alice : Quand vous serez obligée de vous transformer en chrysalide, puis en papillon, je suppose que ça vous paraîtra un peu bizarre.
La Chenille : Certainement pas
Alice : Ça me paraîtrait extrêmement bizarre, à moi.
La Chenille, méprisante : À toi !
Univers visuel
Et qui es-tu, toi ?
Pour ma recherche scénographique, Je serai accompagnée d’Anouk Buron, plasticienne. Il s’agit de construire sur scène des tableaux comme autant de portes, trop petites ou trop grandes, de miroirs qui s’ouvrent sur des espaces oniriques. Ils mettront en images les changements de lieux pour illustrer les métamorphoses et les multiples facettes d’Alice.
Les images se dévoileront depuis une page palimpseste, de rideau maculé, des percées dans la profondeur du plateau, niches, saynètes, focus créés par des procédés de cadrage et d’éclairage. Les matériaux entreront en jeu de façon triviale pour devenir objets du rêve, composant des paysages sans cesse en construction ou bien disparaissant dans de profonds trous noirs où tout s’accélère.
Univers sonore et musicale
Et qui es-tu toi ?
François Régis, compositeur, et Cyril Hernandez, musicien, créeront la partition musicale qui représentera une part essentielle de cette création. Anna Hornung et Guillaume Beaudouin, tous deux chanteurs lyriques et deux musiciens (pianos/cordes) seront les interprètes de ce spectacle. Les 4 comédiens chanteurs musiciens prendront en charge les parties rythmées et chantées en jouant sur différents registres, du classique au contemporain, pour mettre en valeur toutes les couleurs du personnage, son ardente créativité et sa modernité.
La question du temps et du rythme est fondamentale dans le texte de Lewis Carroll. Les émotions qu’Alice traverse nous entraînent dans une lecture musicale et vocale de ses sensations.
Dès les premières phrases, elle exprime de façon entêtée ses sentiments. C’est dans une constante discontinuité sensorielle qu’elle évolue, prenant au mot les pensées et les expériences insensées qu’elle traverse.
Générique
CONCEPTION & MISE EN SCÈNE Sylviane Fortuny
JEU & CHANT : Anna Hornung et Guillaume Baudoin (distribution en cours)
COLLABORATION ARTISTIQUE ET ASSISTANAT : Antoine Thiollier
SCÉNOGRAPHIE : Sylviane Fortuny et Anouk Buron
COMPOSITION MUSICALE : François Régis et Cyril Hernandez
COSTUMES : Sabine Siegwalt
LUMIÈRE : Anne Vaglio
VIDÉO : Matthieu Berner
RÉGIE PLATEAU : Charlotte Fégelé
RÉGIE LUMIÈRE, RÉGIE SON : Julie Bardin
PRODUCTION : Compagnie pour ainsi dire
COPRODUCTION : MAC de Créteil (94) Centre culturel Houdremont de La Courneuve (93)
CRÉATION : novembre 2023
PLATEAU : ouverture 8 m., profondeur 7 m .
DURÉE : 50 mn.
JAUGE : 200 enfants
Calendrier
La Courneuve – Houdremont, Centre culturel – 93
le 10 novembre 2023 à 10h et 14h30
le 11 novembre 2023 à 16h
Pantin – Théâtre du Fil de l’Eau, centre dramatique nationale – 93
du 21 au 25 novembre 2023
Paris – Théâtre Dunois , scène pour la jeunesse – 75
du 18 au 27 janvier 2024
Villeurbanne – Théâtre national Populaire – 69
le 14 février 2024 – 15h
le 15 février 2024 – 10h et 14h30
le 16 février 2024 – 14h30
le 17 février 2024 – 17h
Noisy le Sec – Théâtre des Bergeries – 93
le 12 mars 2024 – 14h40 – 19h30
le 13 mars 2024 – 15h
le 14 mars 2024 – 10h30 – 14h30
Aulnay Sous Bois– Théâtre Cinéma Jacques Prévert – 93
le 21 mars 2024 – 10h et 14h45
le 22 mars 2024 – 10 et 14h45
le 23 mars 2024 – 18h
Créteil – Maison des Arts de Créteil – 94
le 15 mai 2024 – 14h30
le 16 mai 2024 – 10h et 14h30
le 17 mai 2024 – 10h et 14h30